Lorsque vous envoyez une newsletter à une adresse mail, le serveur de cette adresse (gmail, ovh, free, 1and1…) nous fait une réponse automatique, qui peut être de 3 types :
> OK, votre message a été remis à votre destinataire
> oups, cette adresse est temporairement indisponible (boîte pleine, par exemple, ou problème technique temporaire sur cette boite)
> désolé, cette adresse n’existe pas.
Nous avons choisi de partager cette information avec la communauté des utilisateurs, pour vous éviter d’utiliser des adresses fausses et d’abîmer votre réputation.
Les adresses marquées du sens interdit peuvent être utilisées pour un mail unitaire, mais pas dans le cadre d’une campagne. Elles ne sont pas comptabilisées dans les mails envoyés .
Problème, certains serveurs renvoient parfois de fausses infos, et des adresses existantes se trouvent interdites de campagne, l’inverse étant également possible.
Nous utilisons désormais un service complémentaire qui permet d’apporter des précisions sur la réalité de ces réponses serveur.
Parmi les 69 000 adresses données comme fausses, 19 000 sont en fait bonnes. Dans votre base, elles ne portent plus de sens interdit et sont de nouveau utilisables.
En revanche 13 000 nouvelles adresses fausses ont été détectées.